+
Damien Ledda
Gérant Actions Europe

AstraZeneca, le retour d’un leader de l’oncologie

Un profil de croissance nettement amélioré grâce à un portefeuille prometteur de molécules

Après une traversée du désert significative, le laboratoire a nettement amélioré son profil de croissance depuis deux ans grâce à un portefeuille prometteur de molécules, notamment dans les domaines de l’oncologie (Tagrisso contre le cancer du poumon, Imfinzi, Lynparza) du cardiovasculaire, du respiratoire et des infections. Dirigé par le français Pascal Soriot, le track-record du groupe est en train de s’établir sous l’impulsion d’un management qui nous semble crédible et de qualité. AstraZeneca devrait logiquement bénéficier du développement de ses traitements, se traduisant par une croissance des revenus supérieure à 10% au cours des 3 à 5 prochaines années, très nettement au-dessus de celle des laboratoires concurrents. Avec une source de produits plus diversifiée et des brevets arrivant à échéance qu’après 2024, le risque de dépendance à petit nombre de molécules s’avère réduit, permettant probablement d’accroitre la soutenabilité de ces solides perspectives.

 

L’exposition du groupe à la Chine est significative (environ 20% des revenus 2019) et répond à des besoins majeurs concernant le respiratoire (pollution élevée, tabagisme répandu). Sujet d’envergure logique autour du laboratoire au cours des dernières semaines, la mise au point d’un vaccin et le développement de traitements pour contrer le Covid-19 restent, selon nous et à ce stade, exclus du cas d’investissement initial en raison de l’incertitude de leur développement et de la quantification de leurs retombées financières.

 

Enfin d’un point de vue ISR, il nous semble essentiel en tant qu’investisseurs de garder à l’esprit certains risques de controverse, davantage orientés vers le secteur dans sa globalité. Bien qu’AstraZeneca soit relativement moins exposé aux US que ses pairs, la période électorale américaine devrait être propice au maintien d’une pression sur les laboratoires concernant l’évolution des prix. Nous estimons que la qualité de l’image et la perception par l’opinion publique des intérêts des leaders pharmaceutiques sont sujets à vigilance à moyen-terme.

[1] Les valeurs citées dans le document reflètent l’analyse et les convictions de l’équipe de gestion, lesquelles peuvent évoluer dans le temps.
[2] La présence en portefeuille des sociétés n’est pas garantie dans le temps au regard de l’évolution des analyses menées par l’équipe de gestion.
[3] Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat, ni une recommandation de vente des titres ou des OPCVM cités.
[4] Les performances et volatilités passées ne présagent pas des performances et volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps.
[5] L’investissement en actions présente des risques de perte en capital et n’est pas garanti dans le temps. Il est fortement recommandé de se rapprocher de son conseiller financier avant toute décision d’investissement.

Le fonds à découvrir

Galilée Innovation Europe

Une sélection de sociétés européennes résolument tournées vers l’innovation

Éligible au PEA et à l’assurance-vie, Galilée Innovation Europe est un fonds d’actions européennes de grandes et moyennes capitalisations, dont le processus d’investissement repose sur une analyse fondamentale à long-terme des entreprises.