CODEX DES THÉMATIQUES

Notre expertise multi-thématiques

L’outil de recherche indispensable pour identifier les grandes tendances d’avenir et construire un portefeuille de fonds et ETF thématiques.

Notre définition de l’investissement thématique

L’investissement thématique vise à saisir les opportunités créées par les grandes tendances qui façonnent le monde de demain et bouleverseront l’économie mondiale dans les prochaines décennies. On peut dire que les thématiques découlent des mégatendances qui peuvent être démographiques, technologiques, environnementales, sociales ou politiques. Cependant, afin de mériter le rang de «thématique d’investissement», une thématique se doit d’être à la fois structurelle, internationale et transversale : c’est la condition sine qua non qui définira si les entreprises qui la composent peuvent entrer dans le champs des valeurs investissables pour un gérant de portefeuille thématique.

Financière Galilée, Livre Blanc de l’investissement thématique, juin 2022.

Comment aborder la gestion thématique ?

Face à la démultiplication du nombre de fonds thématiques et à l’apparition de nouvelles mégatendances au cours de la dernière décennie, il est devenu très complexe de se repérer au sein de la gestion thématique.

Partant de ce constat, Financière Galilée a développé le Codex des Thématiques, qui vise à identifier les grandes tendances d’avenir et à analyser leur potentiel boursier. Avec cet outil de recherche nos gérants construisent des portefeuilles constitués de fonds ou ETF thématiques, investissant dans des sociétés cotées susceptibles de profiter des mégatendances de long-terme identifiées comme structurelles, internationales et transversales.

Notre processus d’analyse

Notre processus d’analyse des thématiques est composé de 4 étapes :

2 étapes quantitatives (étude chiffrée, étude du gisement de fonds) et 2 étapes  qualitatives (étude des fondamentaux, et analyse des points forts et faibles).

Ainsi, grâce au Codex des Thématiques, nous identifions les thématiques alliant perspectives économiques et potentiel boursier, et nous travaillons à sélectionner les fonds qui nous paraissent les plus à même de profiter de la dynamique de ces thématiques. 

Sélection des thématiques

Le Codex des Thématiques a permis à nos gérants d’identifier 5 piliers thématiques qui regroupent chacun de manière cohérente 5 thématiques liées à une mégatendance. Le Codex permet donc aux gérant de Financière Galilée d’analyser les 25 thématiques suivantes, et qui sont selon nous les plus importantes à analyser pour un investisseur dans le monde actuel.

Révolution digitale & robotique

- Cloud et IoT
- Cybersécurité
- Digitalisation
- Finance du futur
- Robotique et IA

Évolutions démographiques

- Besoins énergétiques
- Défi alimentaire
- Silver Age
- Urbanisation
- Villes intelligentes

Transition énergétique

- Cycle de l’eau
- Énergies propres
- Matériaux durables
- Mobilités du futur
- Recyclage et déchets

Nouveaux modes de consommation

- Animal wellbeing
- Économie numérique
- Gaming et metaverse
- Médecine du futur
- Sécurité et testing

Émergence des classes moyennes

- Accès aux soins
- Éducation
- Luxe et lifestyle
- Sport et bien-être
- Tourisme et loisirs

Découvrez nos fonds multi-thématiques, construits avec l’aide du Codex :