Reply, un spécialiste de la digitalisation

Fondée en 1996, Reply est une société italienne de consulting, d’intégration de systèmes IT et de services digitaux, présente aujourd’hui dans plus de 11 pays notamment en Europe, en Asie et en Amérique via un réseau de 140 localisations spécialisées afin d’assurer une forte proximité avec ses clients. Le groupe opère dans trois principales lignes d’activités : Technologies (env. 61% des revenus), Applications (30%) et Processes (9%) à destination d’une multitude de secteurs (services financiers, télécoms, santé, défense, automobile, énergie, transports).

 

Le positionnement stratégique de Reply a été déterminé au fil des années par la combinaison de plusieurs facteurs compétitifs : une capacité d’innovation marquée en cherchant à se positionner à la pointe de chaque nouvelle tendance technologique véhiculée ensuite par un large réseau de boutiques spécialisées, une gamme de solutions touchant de nouveaux domaines d’application, ainsi qu’une rentabilité élevée favorisant une politique de rémunération variable des managers. Nous jugeons le groupe extrêmement bien positionné pour continuer à bénéficier de l’essor des tendances de fonds liées au cloud, la cybersécurité, l’IoT, la 5G et plus généralement à l’intelligence artificielle. L’accélération du digital provoquée par la crise actuelle constitue également un catalyseur de poids dans la poursuite de la croissance du groupe. D’ailleurs sur ce point, Reply affiche un historique de « compounder » avec une croissance organique à deux chiffres depuis 2009 (CAGR +13%), une marge opérationnelle comprise entre 12% et 14% et un retour sur capitaux employés d’environ 15% par an.

 

Renforcée par un bilan solide (position de cash net) et une génération de free cash flow régulière, l’expansion du réseau du groupe devrait également se voir dynamisée par des acquisitions ciblées (savoir-faire prouvé dans l’intégration d’entreprises et de start-up) dans des zones clés en Europe et aux US au cours des prochains semestres.

A propos des auteurs
+
Damien Ledda
Gérant Actions Europe